
Land
Schweiz
Le film «La grève générale en 1918» vise à cerner une réalité particulière, en recourant à des documents et à des interviews.
Les documents sont tous des extraits d’archives ou de collections privées ou publiques.
Les interviews sont celles de personnes qui ont été témoins de la grève ou en ont raconté l’histoire. (M. Barras).
C’est à notre connaissance, l’une des premières tentatives d’éclairer par le film un fait d’histoire suisse. Les auteurs ont tenté une approche aussi honnête que possible de l’évènement en recourant aux travaux historiques parus en ou après 1968 (année de l’accès aux archives officielles) qui font définitivement justice d’un certain nombre de mythes sur la grève.
Nous avons également choisi, pour les interviews, des personnes représentant des milieux et des origines très divers: la juxtaposition de leurs témoignages – souvent parfaitement contradictoires – nous a paru particulièrement enrichissante.
Nous nous sommes heurtés à deux problèmes majeures dès le début de notre recherche:
- L’absence de documents iconographiques et les difficultés d’accéder à ceux qui existent.
- La nécessité de réaliser un film que des jeunes élèves puissent comprendre.
Ces conditions nous ont obligés à nous en tenir à une description linéaire de l’évènement. Nous avons dû, contre notre gré, renoncer à l’illustration de certains épisodes parallèles à la grève et importants, mais les évoquer n’aurait fait qu’ajouter à la difficulté d’une matière déjà fort complexe.