1964 | Dokumentarfilm | 56 min

Le Pèlé

Regie:

Moritz De Hadeln
Sandro Bertossa
Walter Marti

Share
Bild 1 von Le Pèlé

La réalité n’est jamais saisissable que dans les contradictions de sa complexité.

Le Pèlé, c’est le traditionnel pèlerinage des étudiants parisiens à Chartres, organisé par le centre Richelieu, suivant une tradition fondée par Charles Péguy. On dit: «Le Pèlé – Tu fais le Pèlé? – Nous faisons le Pèlé.» Les pèlerins font entre Paris et Chartres, suivant les routes, de 50 à 60 km à pied. Nous avons écouté les prêtres et donné la parole aux pèlerins… reste l'insaisissable réalité de cette marche vers un but accessible en chemin de fer, la magie des chants, de la fatigue et du coude à coude fraternel, la prise de conscience, ou l’abandon de la conscience. Nous sommes venus de France, d’Italie, d’Allemagne, de Hollande, d’Angleterre et de la Suisse pour filmer ce pèlerinage. De confessions et d’opinions diverses, certains d’entre nous non croyants, nous avons été émus, troublés, bouleversés, fâchés.

Ils sont très nombreux, entre dix et quinze mille, des étudiants. Ce pèlerinage est, je crois, le seul où l’on discute. On discute la foi. Le thème des discussions, cette année, c’est l’espérance.

Dans la jungle automobile, il y a des phénomènes qui dépassent l’entendement, comme dans les jungles d’Afrique et d’Asie.

Ceux qui se prétendent vraiment croyants?… Moi, ça me tue.

Quand une fille vous dit, puisque Dieu existe, Dieu est amour, ou des trucs comme ça, qu’est-ce que vous voulez répondre?

On a un athée avec nous, qui s’amuse systématiquement à démolir les gens, enfin à démolir les opinions et c’est assez drôle d’entendre ses arguments.

Il s’agit d’être un peu plus humain et un peu moins chrétien, probablement…

Regie:
Moritz De Hadeln
Sandro Bertossa
Walter Marti
Credits

Crew

Regie: Moritz De Hadeln, Sandro Bertossa, Walter Marti
Kamera: Ernst Artaria
Schnitt: Ernst Artaria
Musik: Moritz De Hadeln

Produktion

Teleproduktion

Zürich

Home_pink Explorez
Cinéma Home_gelb
Home_rot Suisse

Die Solothurner Filmtage machen mittelfristig ihre Kataloge online zugänglich. Derzeit sind die Jahre 1966-1971 vollständig erfasst. Stöbern Sie in unserer Festivalgeschichte!

Entdecken Sie die Geschichte des Schweizer Films

Entdecken Sie unsere Online-Filmedition

auf der Plattform filmo.svg

Premiere

Premiere

Premiere
verbleibend Noch nicht verfügbar Nicht mehr verfügbar

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Veranstaltungen
Die neuen Filme des Tages
Nur noch wenige Stunden verfügbar

Vorfilm

Zusammen mit

Vorfilm

Zusammen mit

Vorfilm