1976 | 35 min

Mais, vous les filles

Regie:

Jacqueline Veuve

Share
Bild 1 von Mais, vous les filles

Land

Schweiz

Le film a été réalisé en une semaine par une équipe technique restreinte de la télévision du Cycle d’Orientation. C’est un film à petit budget tourné dans les mêmes conditions que les reportages de télévision. Il est destiné aux élèves de 14 et 15 ans des écoles secondaires genevoises. Il a pour but de motiver les filles d’apprendre un métier et d’essayer de modifier des attitudes peu féministes des garçons et des filles. Le film confronte les aspirations d’un groupe d’adolescents de 14 ans et la réalité adulte.

A travers les thèmes abordés: le travail de la femme, les enfants, la crèche, on pose le problème du rôle de la femme dans notre société, de sa place dans le monde du travail.

Le montage alterné des questions des adolescents et des réponses, de Danièle, sans profession, abandonnée avec ses 2 enfants par son mari, de Nicole, sans profession, 4 grands enfants, qui cherchent à se recycler, de Lydia, dentiste, qui se recycle après un arrêt de 30 ans, de Martine infirmière, de Janine, médecin, des pères et mères amenant leurs enfants à la crèche, de Nadia, apprentie-ramoneuse et Françoise, apprentie-menuisière, qui, elles, ont eu le courage de se lancer dans des métiers dit «masculins», donne une idée du fossé qu’il y a entre la vie rêvée de ces filles et garçons et la vie vécue des adultes.

Le film nous fait comprendre qu’il faudra des siècles pour que «ça» change, pour que tombent les préjugés des garçons et filles vis-à-vis des filles, des femmes, pour que la femme ait un choix professionnel égal à l’homme, pour qu’elle ne soit plus frustrée de sa propre vie, de ses propres sentiments.

Regie:
Jacqueline Veuve
Credits

Crew

Regie: Jacqueline Veuve
Drehbuch: G. Ségapelli, Jacqueline Veuve
Kamera: Edouard Bois de Chesne
Schnitt: Edwige Ochsenbein
Ton: J.-P. Marti

Verleih Schweiz & World Sales

Centre de télévision du Cycle d'Orientation, Collège des Coudriers

Avenue Joli-Mont 28
1211 Genève
Schweiz

Produktion

Centre de télévision du Cycle d'Orientation, Collège des Coudriers

Avenue Joli-Mont 28
1211 Genève
Schweiz

Home_pink Explorez
Cinéma Home_gelb
Home_rot Suisse

Die Solothurner Filmtage machen mittelfristig ihre Kataloge online zugänglich. Derzeit sind die Jahre 1966-1971 vollständig erfasst. Stöbern Sie in unserer Festivalgeschichte!

Entdecken Sie die Geschichte des Schweizer Films

Entdecken Sie unsere Online-Filmedition

auf der Plattform filmo.svg

Premiere

Premiere

Premiere
verbleibend Noch nicht verfügbar Nicht mehr verfügbar

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Veranstaltungen
Die neuen Filme des Tages
Nur noch wenige Stunden verfügbar

Vorfilm

Zusammen mit

Vorfilm

Zusammen mit

Vorfilm