1967 |

Le dossier: publicit

Regie

Jean-Jacques Lagrange

Share
Bild 1 von Le dossier: publicit

Très remarquable dossier constitué par J. -J. Lagrange, réalisateur que l’on retrouve enfin sur le petit écran. François Enderlin, journaliste incisif et objectif sachant où il veut et doit aller, Regusci, opérateur qui a offert de très bonnes images dont on regrette qu’elles ne soient pas encore transmises en couleurs et Liliane Heimo, pour un montage comme on en voit rarement d’aussi rigoureux. Que de compliments, n’est ce-pas!

Le dossier, d’ailleurs, était de ceux dont rêvaient certainement de nombreux cameramen. Quoi de plus télégénique que la publicité? Quoi de plus populaire? Quoi de plus moral lorsqu’on en fait le procès? Surtout en cette période de décembre, ou le tapage commercial est rpi. Le facteur «temps» joue un grand rôle à la télévision, on l’oublie trop souvent. La diffusion d’un tel dossier venait à son heure. Nous félicitons donc Jean-Jacques Lagrange et François Enderlin de leur travail, bien que nous n’ayons pas été pleinement satisfaits de leur réalisation. Mais cette insatisfaction provient de causes indépendantes de leur volonté.

La construction du dossier était très efficace; elle donnait enfin l'impression d’une étude sérieuse, approfondie, et non pas de ces analyses habituelles et rapides laissées sans synthèse, qui ouvrent l’appétit sans le satisfaire. L’émission commençait par un montage court en forme de flashes publicitaires qui rappelait le rythme des TV spots, une des émissions journalières des plus denses de la télévision. Puis furent énumérés et décrits, parfois à l’aide de renseignements numériques qui en donnaient l’importance économique, les différents supports publicitaires. Peu à peu, la description du support faisait apparaître le créateur, ou le technicien du support, c’est-à-dire le publiciste, ou plutôt tous ceux qui sont liés à la publicité. De l’étude du support matériel, nous passions ainsi au témoignage humain, à la présence de l’Homme derrière le support. Oubliés mais un tel dossier ne peut pas être complet, ceux qui demandent l’appui de la publicité pour leurs produits. Le témoignage humain, cependant, a permis peu à peu aux responsables de l'émission de virer vers le jugement. Cette publicité, jusqu'où peut-elle aller, jusqu'où ose-t-elle aller? Un sociologue, le professeur Philippe Muller (mais son nom n’a été prononcé, ni ceux de tous les autres témoins – ce qui est compréhensible, d’une certaine manière, rend toutefois ambiguës certaines présences, comme s’il s’agissait de se «cacher») analyse les qualités d’une excellente photo publicitaire, mettant clairement en jeu certains mécanismes sournois fuit flattent le futur acheteur, provoquent certaines motivations souterraines, finalement aliènent la liberté de choix, de jugement, favorisent une surconsommation sans nécessité profonde.

Car personne n’est venu nier la nécessité d’une publicité, même belle, même violente, qui reste informative. Par contre, le doute naissait au sujet d’une publicité «matraquante» et aliénante, celle qui joue sur le subconscient ou l’inconscient.

Les excès.
Une dernière séquence, où l'on énumérait, accompagnés de photos, les slogans érotiques qui font vendre une voiture, de la bière, une eau de toilette, montrait bien une des voies ou s'engage de nos jours une publicité excessive. Un film francais réserve à l’éloge d’un champagne, où s’ouvre une rose tandis que se déshabille le bouchon de la bouteille, alors que bat, de plus en plus troublé, un coeur, est un chef-d’oeuvre, tout simplement, mais dans un genre discutable, celui de la publicité érotique.

Regie
Jean-Jacques Lagrange
Credits

Crew

Regie Jean-Jacques Lagrange
Schnitt Liliane Heimo

Cast

Enzo Regusci

suisse_1.jpg Explorez
Cinéma hero_trailer_suisse_2.jpg
suisse_3.jpg Suisse

Stöbern Sie in unserer Sammlung seit der Gründung des Festivals.

Entdecken Sie die Geschichte des Schweizer Films

Entdecken Sie unsere Online-Filmedition

auf der Plattform filmo.svg

Premiere

Premiere

Premiere
verbleibend Noch nicht verfügbar Nicht mehr verfügbar

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Veranstaltungen
Die neuen Filme des Tages
Nur noch wenige Stunden verfügbar