Les Journées de Soleure ont célébré, en janvier 2025, leur 60e édition avec une grande rétrospective sur le paysage jurassien. Intitulé «Imaginaires du Jura», ce programme spécial a présente plus de 30 films tournés dans l’Arc jurassien sur une période couvrant onze décennies. Une exposition au Musée des beaux-arts de Soleure a accompagné le programme.
Si le panorama des Alpes suisses a inspiré des cinéastes du monde entier, on a tendance à oublier que les montagnes du Jura étaient – et sont toujours – un lieu de tournage apprécié. Les frères Pathé comptent parmi les premier.ère.s réalisateur.trice.s à avoir filmé le paysage jurassien il y a plus de cent ans. Par la suite, des grands cinéastes comme Claire Denis, Ursula Meier et Alain Tanner, ou récemment l'humoriste Franck Dubosc, se sont rendus dans le Jura. Au programme ont figuré des comédies, des drames, des documentaires et des films muets avec accompagnement musical live.
Au-delà des images en mouvement
Le relief montagneux plissé, jeune d’un point de vue géologique, n’a pas seulement inspiré le cinéma, mais aussi les beaux-arts. Pour cette raison, les Journées de Soleure et le Musée des beaux-arts de Soleure ont mis sur pied leur premier projet thématique commun. Du 19 janvier au 4 mai 2025, l’exposition a présenté des «images du Jura», à savoir des représentations artistiques du massif jurassien, de la peinture des XVIIIe et XIXe siècles à nos jours, en passant par la photographie industrielle du XXe siècle. Pendant le festival, des visites guidées de l'exposition ont eu lieu tous les jours.
Un voyage à travers les coulisses
Une publication a accompagné le programme. Le magazine de voyage Transhelvetica parcourt, dans son édition de décembre 2024, les lieux de tournage emblématiques de l’Arc jurassien et a proposé différentes pistes pour explorer ce territoire cinématographique comme dans un roadmovie. Au volant d'une vieille Volvo, la rédaction, accompagnée du réalisateur Philippe Weibel, a parcouru des étapes de la «Jurassic Road» dans le Jura.
Vers le texte d'introduction de la rétrospective
Vers le texte d'introduction de l'exposition
Films muets avec accompagnement musical live (dimanche 26 janvier à 11h30)
Fare Cinema «Into The Wild» (lundi 27 janvier à 10h15)
Les partenaires de la rétrospective sont la Cinémathèque suisse, la Cinémathèque des Monts Jura (F), la Cinémathèque de Berne (Lichtspiel), le DAV (Département Audiovisuel) de la bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, Memoriav, CINEMA, Festival Entrevues (F) et filmo. Le programme est soutenu entre autres par la Fondation UBS pour la culture, la fondation Däster-Schild, la fondation Ernst Göhner, la Fondation Philanthrophique Famille Sandoz, les cantons de Soleure, Bâle-ville, Vaud et Neuchâtel, Chocolats Camille Bloch SA et SUISA.