À partir de 2026, les Journées de Soleure deviennent un lieu de rencontre entre musique et création sonore avec des concerts, des performances et d’autres événements en lien avec le son. Ces programmes à la croisée de la musique et du cinéma sont soutenus par la fondation SUISA, de la coopérative SUISA et de SONART – l’Association Suisse de Musique.
CONCERTS
VE 23.1. 22:30, Druckerei Solothurn
Live de La Colère
La Colère est un projet de musique électronique qui s’accompagne sur scène d’un avatar vidéo. Une expérience sensorielle inédite, à la croisée des arts numériques, sonores et visuels.
SA 24.1. 22:45, Festival-Club im Uferbau
Concert de Ok Matthew
Pendant la Party «Notte delle Visioni», Ok Matthew propose une expédition Synth-Kraut visant à prouver la conscience des machines. Avec des équipements analogiques et des inventions étranges, la musique électronique et la vidéo réinterprètent leur rencontre.
DI 25.1. 21:00, Festival-Club im Uferbau
Concert avec Dino Brandão en trio
Le protagoniste du film «I Love You, I Leave You» de Moris Freiburghaus donnera un concert live à l’issue de la projection.
FILM AVEC MUSIQUE
SA 24.1. 09:15, Konzertsaal
Unisono (Georges Gachot, doc 87')
L’Orchestre symphonique des jeunes d’Argovie insuffle un vent nouveau à la musique classique. Le portrait de ces jeunes musicien. ne.s révèle leurs passions, leurs doutes et leurs espoirs.
Après la séance du samedi 24 janvier 2026, les protagonistes de l'orchestre symphonique des jeunes d'Argovie se produiront avec Christoph Pfändler (joueur de dulcimer), dirigé par Hugo Bollschweiler, live sur la scène du Konzertsaal.
JE 22.1 – MA 27.1, plusieures salles
«Downtown New York» – programme rétrospectif «Histoires»
La rétrospective 2026 «Histoires» met en lumière le lien étroit qui unit le cinéma suisse à l'un des moments révolutionnaires les plus importants de la musique du siècle dernier: la scène new-yorkaise des années 70 à 90. Le cinéma est le média qui a capturé une scène musicale avant même qu'elle ne soit remarquée par le grand public, et les œuvres des cinéastes suisses comptent parmi les documents les plus importants et les plus vivants sur la naissance de cette révolution.
La sélection «Downtown New York» met en avant l'importance de la recherche musicale et la relation symbiotique que le cinéma entretient avec la musique depuis les débuts du cinéma parlant, ainsi que la fertilisation croisée entre ces deux domaines. Cliquez ici pour plus d'infos.
SO PRO
SA 24.1.2026 11:30–12:30, Stadttheater
Panel: Comment mon son devient-il une bande-son?
Des expert.e.s issu.e.s des domaines de la synchronisation, du label/management, de la supervision musicale et de la composition donnent un aperçu du fonctionnement du marché des films. Ils.elles présentent différentes façons d’intégrer des chansons et des bandes originales dans des films, des séries et d’autres formats, et donnent des conseils sur le pitching, la clarification des droits et la collaboration. Le panel s’adresse aussi bien aux créateur.trice.s de musique qu’aux cinéastes qui souhaitent développer de manière ciblée la bande sonore de leurs productions. En collaboration avec la SUISA.
Lab «Screen to Sound»
Entre musique et vidéo: soutenir l'interdisciplinarité et l'innovation.
Face aux mutations du langage audiovisuel de l'industrie musicale, les Journées de Soleure développent leur offre dans le cadre de l'offre aux proffessionel.le.s SO PRO. Avec le soutien de la FONDATION SUISA ainsi que de SONART, nous lançons «Screen to Sound» – un nouveau laboratoire de création qui prend le relais de la compétition «Best Swiss Video Clip».
Ce rendez-vous unique invite musicien.ne.s et réalisateur.trice.s à imaginer ensemble des créations inédites pour mettre en image la musique. Il peut s'agir par exemple d'un album visuel, d'une expérience musicale immersive, ou encore de projections vidéo pendant un concert. Toutes les idées sont bienvenues, surtout celles qui osent sortir des sentiers battus et repousser les limites du dialogue entre son et image.
Une sélection de projets bénéficiera d’une journée de mentorat avec des expert.e.s reconnu.e.s de la scène musicale et audiovisuelle. À l’issue de cette journée, les expert.e.s attribueront un soutien au développement de 10'000 à répartir entre un et trois projets. L'événement se clôturera par un concert d'un.e artiste suisse travaillant avec des formes proches de celles explorées au sein du lab. Cliquez ici pour plus d'infos.
«Pitching: collaborateur.rice.s artistiques»
Les scénaristes et réalisateurs.rices occupent une place centrale dans la création des récits filmiques et le développement des sujets. En revanche, à qui revient le crédit de la réussite esthétique d’un film? Le «Pitching: collaborateur.rice.s artistiques» met en avant le travail des collaborateur.rice.s artistiques dans la création filmique. Les collaborateur.rices.s artistiques choisi.e.s auront l’occasion de présenter leurs portfolios ou leurs showreels devant des producteurs.rices et des réalisateurs.rices établi.e.s et émergent.e.s et d’échanger avec ces derniers.ères à l’issue des présentations durant un apéritif de réseautage.
Parmi les candidatures reçues, sept dossiers seront sélectionnés pour participer au «Pitching: collaborateur.rice.s artistiques» le jeudi 22 janvier 2026. Le lundi 5 janvier 2026, les collaborateur.rice.s artistiques sélectionné.e.s seront invité.e.s à un briefing en ligne: il sera expliqué ce qui est attendu lors d’un pitch et quelles informations sont importantes. Cliquez ici pour plus d'infos.
Apéros réseautage
À l'occasion des événements SO PRO (du jeudi au samedi), les professionnels de la musique sont invités à des apéritifs de réseautage où ils peuvent approfondir leur réseau et nouer de nouveaux contacts. Les apéritifs au Stadttheater sont réservés aux professionnels accrédités, le jeudi spécialement aux participants aux pitchs et aux personnes intéressées (production, réalisation, distribution, etc.), le samedi aux rencontres avec des experts et des personnes intéressées issues des nouvelles générations. La Notte delle Visioni aura lieu à la suite.
PARTYS
JE 22.1. 21:30, Uferbau
Soirée d'ouverture SO PRO avec la Swiss Cinematographers Society
De nombreuses autres soirées avec DJ offrent des occasions de se rencontrer et d'échanger. Tous les musiciens et VJ présents lors des soirées (JE-VE-SA-LU-MA, Uferbau, de 21h30 à la fermeture du club) sont des artistes suisses.