1 séance
23 janv.
23 janv.
21h30
Uferbau
Entrée libre
Intervenants
Tetrapack | DJ
Dans la même catégorie
Événement fermé sur invitation
En tant que public, nous pensons souvent savoir où un film veut nous emmener – jusqu’à ce qu’un personnage fasse un pas de côté pour agir de façon imprévue. Certains protagonistes quittent le chemin assigné par la société et se soustraient au récit censé définir leur rôle. Le risque narratif – et la possibilité, pour des personnages authentiques, de transformer les attentes sociales – commence là où la morale cesse de définir un cap clair. Comment les cinéastes s’y prennent-ils.elles pour écrire et mettre en scène ces trajectoires hors normes ? Et comment les acteur.trice.s font-ils.elles pour incarner de ces rôles complexes?
Entrée libre
Présentation de six projets sélectionnés du «Panorama autres écritures»
10h00 - 18h00
Accessible gratuitement à tout moment.
ESC (Emma Grosu | CH | an 12') F «ESC» explore l’illusion de liberté d’un avatar de jeux vidéo qui réalise qu’il ne peut pas contrôler ses actes.Installation interactive. En anglais avec sous-titres anglais.
UnBubble (Thomas Gaudin | CH | an 10’) Une installation interactive sur le pouvoir des algorithmes et leur manière d’influencer les habitudes numériques des humains.Installation avec smartphone individuel. Avec sous-titres en anglais.
The Siren (Melanie Courtinat | CH | an 15') Une quête devient une réflexion poignante sur le contrôle, l’amour et les rituels forgés pour fuir le vide.Réalité virtuelle audiovisuelle. Avec sous-titres français ou anglais.
What Lies Behind (Odran Jobin | CH | an 6’) Un voyage immersif qui mêle le gigantesque au minuscule et déstabilise la perception spatiale du public. Réalité virtuelle. En anglais avec sous-titres anglais.
Vulcan (Théo Déchanez | CH | an 4’) Un fascinant voyage au cœur des forces telluriques: un hommage aux volcans et aux vulcanologues.Réalité virtuelle hybride. En anglais.
Tschäggättä (Raphael Stäger | CH | an 12’) La tradition de la Tschäggättä, ancien rituel du Lötschental, lutte pour préserver son aspect sauvage dans un monde de plus en plus frénétique et bruyant.Court métrage et installation. En suisse-allemand avec sous-titres allemand, français et anglais.
10h00 - 18h00
Accessible gratuitement à tout moment.
ESC (Emma Grosu | CH | an 12') F «ESC» explore l’illusion de liberté d’un avatar de jeux vidéo qui réalise qu’il ne peut pas contrôler ses actes.Installation interactive. En anglais avec sous-titres anglais.
UnBubble (Thomas Gaudin | CH | an 10’) Une installation interactive sur le pouvoir des algorithmes et leur manière d’influencer les habitudes numériques des humains.Installation avec smartphone individuel. Avec sous-titres en anglais.
The Siren (Melanie Courtinat | CH | an 15') Une quête devient une réflexion poignante sur le contrôle, l’amour et les rituels forgés pour fuir le vide.Réalité virtuelle audiovisuelle. Avec sous-titres français ou anglais.
What Lies Behind (Odran Jobin | CH | an 6’) Un voyage immersif qui mêle le gigantesque au minuscule et déstabilise la perception spatiale du public. Réalité virtuelle. En anglais avec sous-titres anglais.
Vulcan (Théo Déchanez | CH | an 4’) Un fascinant voyage au cœur des forces telluriques: un hommage aux volcans et aux vulcanologues.Réalité virtuelle hybride. En anglais.
Tschäggättä (Raphael Stäger | CH | an 12’) La tradition de la Tschäggättä, ancien rituel du Lötschental, lutte pour préserver son aspect sauvage dans un monde de plus en plus frénétique et bruyant.Court métrage et installation. En suisse-allemand avec sous-titres allemand, français et anglais.
Pour les cinéastes, le plus grand risque est souvent de trop bien connaître leurs protagonistes. Cette familiarité peut donner l’illusion d’un accès direct à leur vie intérieure. Or, c’est justement cette proximité qui menace de leur brouiller le regard: comment préserver la distance nécessaire à tout récit sans compromettre la complexité des personnages? Et que devient la relation entre cinéaste et protagonistes lorsque la confiance, voire l’amitié, se retrouve mobilisée au service d’une histoire «personnelle»?
Partie d’une synthpop subtilement eighties, dopée aux synthétiseurs et au parlé chantés envoûtants, La Colère explore maintenant des territoires plus sombres. Avec son live interactif immersif innovant, l’auteure-compositrice-interprète et productrice de musique électronique fait vivre un avatar sur un écran qui l’accompagne tout au long de la performance. Une expérience sensorielle inédite, à la croisée des arts numériques, sonores et visuels, à découvrir dans le programme « Visioni Sonore ».
Les participant.e.s réalisent leur propre film d’animation avec l’aide d’un professionnel. Après 60-90 minutes, ils.elles pourront déjà télécharger leur œuvre sur trickfilm.ch pour le partager avec leur famille et ami.e.s.
Intervenant: Kaspar Flückiger (trickfilm.ch)
Schulhaus Kollegium, Goldgasse 2, 4500 Soleure
Samedi 24 et dimanche 25 janvier 2026
09:30–11:30 / 13:30–16:30
Dès 7 ans, entrée libre, sans inscription.
Intervenant: Kaspar Flückiger (trickfilm.ch)
Schulhaus Kollegium, Goldgasse 2, 4500 Soleure
Samedi 24 et dimanche 25 janvier 2026
09:30–11:30 / 13:30–16:30
Dès 7 ans, entrée libre, sans inscription.
Présentation de six projets sélectionnés du «Panorama autres écritures»
10h00 - 18h00
Accessible gratuitement à tout moment.
ESC (Emma Grosu | CH | an 12') F «ESC» explore l’illusion de liberté d’un avatar de jeux vidéo qui réalise qu’il ne peut pas contrôler ses actes.Installation interactive. En anglais avec sous-titres anglais.
UnBubble (Thomas Gaudin | CH | an 10’) Une installation interactive sur le pouvoir des algorithmes et leur manière d’influencer les habitudes numériques des humains.Installation avec smartphone individuel. Avec sous-titres en anglais.
The Siren (Melanie Courtinat | CH | an 15') Une quête devient une réflexion poignante sur le contrôle, l’amour et les rituels forgés pour fuir le vide.Réalité virtuelle audiovisuelle. Avec sous-titres français ou anglais.
What Lies Behind (Odran Jobin | CH | an 6’) Un voyage immersif qui mêle le gigantesque au minuscule et déstabilise la perception spatiale du public. Réalité virtuelle. En anglais avec sous-titres anglais.
Vulcan (Théo Déchanez | CH | an 4’) Un fascinant voyage au cœur des forces telluriques: un hommage aux volcans et aux vulcanologues.Réalité virtuelle hybride. En anglais.
Tschäggättä (Raphael Stäger | CH | an 12’) La tradition de la Tschäggättä, ancien rituel du Lötschental, lutte pour préserver son aspect sauvage dans un monde de plus en plus frénétique et bruyant.Court métrage et installation. En suisse-allemand avec sous-titres allemand, français et anglais.
10h00 - 18h00
Accessible gratuitement à tout moment.
ESC (Emma Grosu | CH | an 12') F «ESC» explore l’illusion de liberté d’un avatar de jeux vidéo qui réalise qu’il ne peut pas contrôler ses actes.Installation interactive. En anglais avec sous-titres anglais.
UnBubble (Thomas Gaudin | CH | an 10’) Une installation interactive sur le pouvoir des algorithmes et leur manière d’influencer les habitudes numériques des humains.Installation avec smartphone individuel. Avec sous-titres en anglais.
The Siren (Melanie Courtinat | CH | an 15') Une quête devient une réflexion poignante sur le contrôle, l’amour et les rituels forgés pour fuir le vide.Réalité virtuelle audiovisuelle. Avec sous-titres français ou anglais.
What Lies Behind (Odran Jobin | CH | an 6’) Un voyage immersif qui mêle le gigantesque au minuscule et déstabilise la perception spatiale du public. Réalité virtuelle. En anglais avec sous-titres anglais.
Vulcan (Théo Déchanez | CH | an 4’) Un fascinant voyage au cœur des forces telluriques: un hommage aux volcans et aux vulcanologues.Réalité virtuelle hybride. En anglais.
Tschäggättä (Raphael Stäger | CH | an 12’) La tradition de la Tschäggättä, ancien rituel du Lötschental, lutte pour préserver son aspect sauvage dans un monde de plus en plus frénétique et bruyant.Court métrage et installation. En suisse-allemand avec sous-titres allemand, français et anglais.
New York dans les années 1980: une ville en pleine mutation, bouillonnante d’énergie, de contradictions et de créativité. Au cœur de ses rues délabrées, de ses clubs survoltés et de ses ateliers improvisés naît un nouvel underground artistique. Les poches vides, mais des idées plein la tête, nos cinq invité.e.s mettent le cap sur cette mégalopole pour y réaliser leurs premiers films. Dans «Fare Cinema», ils et elles se souviennent d’une époque où tout semblait possible, mais rien n’était garanti.
Les participant.e.s réalisent leur propre film d’animation avec l’aide d’un professionnel. Après 60-90 minutes, ils.elles pourront déjà télécharger leur œuvre sur trickfilm.ch pour le partager avec leur famille et ami.e.s.
Intervenant: Kaspar Flückiger (trickfilm.ch)
Schulhaus Kollegium, Goldgasse 2, 4500 Soleure
Samedi 24 et dimanche 25 janvier 2026
09:30–11:30 / 13:30–16:30
Dès 7 ans, entrée libre, sans inscription.
Intervenant: Kaspar Flückiger (trickfilm.ch)
Schulhaus Kollegium, Goldgasse 2, 4500 Soleure
Samedi 24 et dimanche 25 janvier 2026
09:30–11:30 / 13:30–16:30
Dès 7 ans, entrée libre, sans inscription.
Der öffentliche Rundgang «Filmtage-Special – Kulisse Altstadt» erzählt an historischen Orten die Geschichte der Filmtage. Auf Deutsch.
Tickets können auf solothurn-city.ch gebucht oder im Tourist Office an der Hauptgasse 69 in Solothurn gekauft werden.
Die Anzahl der Plätze ist begrenzt.
Tickets können auf solothurn-city.ch gebucht oder im Tourist Office an der Hauptgasse 69 in Solothurn gekauft werden.
Die Anzahl der Plätze ist begrenzt.
Cérémonie de remise de la récompense «Visioni» et des prix de la relève.
Entrée libre
Une expédition Synth-Kraut visant à prouver la conscience des machines. Composé d'expériences audiovisuelles réalisées à l'aide d'équipements analogiques et d'inventions étranges, Ok Matthew cherche à revisiter les processus de création et de diffusion de la musique électronique. Ce concert fait partie du programme « Visioni Sonore » qui explore les liens entre création sonore et vidéo. Entrée libre.
Les participant.e.s réalisent leur propre film d’animation avec l’aide d’un professionnel. Après 60-90 minutes, ils.elles pourront déjà télécharger leur œuvre sur trickfilm.ch pour le partager avec leur famille et ami.e.s.
Intervenant: Kaspar Flückiger (trickfilm.ch)
Schulhaus Kollegium, Goldgasse 2, 4500 Soleure
Samedi 24 et dimanche 25 janvier 2026
09:30–11:30 / 13:30–16:30
Dès 7 ans, entrée libre, sans inscription.
Intervenant: Kaspar Flückiger (trickfilm.ch)
Schulhaus Kollegium, Goldgasse 2, 4500 Soleure
Samedi 24 et dimanche 25 janvier 2026
09:30–11:30 / 13:30–16:30
Dès 7 ans, entrée libre, sans inscription.
Présentation de six projets sélectionnés du «Panorama autres écritures»
10h00 - 18h00
Accessible gratuitement à tout moment.
ESC (Emma Grosu | CH | an 12') F «ESC» explore l’illusion de liberté d’un avatar de jeux vidéo qui réalise qu’il ne peut pas contrôler ses actes.Installation interactive. En anglais avec sous-titres anglais.
UnBubble (Thomas Gaudin | CH | an 10’) Une installation interactive sur le pouvoir des algorithmes et leur manière d’influencer les habitudes numériques des humains.Installation avec smartphone individuel. Avec sous-titres en anglais.
The Siren (Melanie Courtinat | CH | an 15') Une quête devient une réflexion poignante sur le contrôle, l’amour et les rituels forgés pour fuir le vide.Réalité virtuelle audiovisuelle. Avec sous-titres français ou anglais.
What Lies Behind (Odran Jobin | CH | an 6’) Un voyage immersif qui mêle le gigantesque au minuscule et déstabilise la perception spatiale du public. Réalité virtuelle. En anglais avec sous-titres anglais.
Vulcan (Théo Déchanez | CH | an 4’) Un fascinant voyage au cœur des forces telluriques: un hommage aux volcans et aux vulcanologues.Réalité virtuelle hybride. En anglais.
Tschäggättä (Raphael Stäger | CH | an 12’) La tradition de la Tschäggättä, ancien rituel du Lötschental, lutte pour préserver son aspect sauvage dans un monde de plus en plus frénétique et bruyant.Court métrage et installation. En suisse-allemand avec sous-titres allemand, français et anglais.
10h00 - 18h00
Accessible gratuitement à tout moment.
ESC (Emma Grosu | CH | an 12') F «ESC» explore l’illusion de liberté d’un avatar de jeux vidéo qui réalise qu’il ne peut pas contrôler ses actes.Installation interactive. En anglais avec sous-titres anglais.
UnBubble (Thomas Gaudin | CH | an 10’) Une installation interactive sur le pouvoir des algorithmes et leur manière d’influencer les habitudes numériques des humains.Installation avec smartphone individuel. Avec sous-titres en anglais.
The Siren (Melanie Courtinat | CH | an 15') Une quête devient une réflexion poignante sur le contrôle, l’amour et les rituels forgés pour fuir le vide.Réalité virtuelle audiovisuelle. Avec sous-titres français ou anglais.
What Lies Behind (Odran Jobin | CH | an 6’) Un voyage immersif qui mêle le gigantesque au minuscule et déstabilise la perception spatiale du public. Réalité virtuelle. En anglais avec sous-titres anglais.
Vulcan (Théo Déchanez | CH | an 4’) Un fascinant voyage au cœur des forces telluriques: un hommage aux volcans et aux vulcanologues.Réalité virtuelle hybride. En anglais.
Tschäggättä (Raphael Stäger | CH | an 12’) La tradition de la Tschäggättä, ancien rituel du Lötschental, lutte pour préserver son aspect sauvage dans un monde de plus en plus frénétique et bruyant.Court métrage et installation. En suisse-allemand avec sous-titres allemand, français et anglais.
Source d’inspiration visuelle ou cul-de-sac artistique? Les conflits se traduisent toujours par un flot d’images, nées de l’urgence de l’actualité. D’«autres» images sont-elles possibles, aux yeux des cinéastes? «Qui vit encore», un film sur Gaza, a été tourné en Afrique du Sud. «What if we were happy?» explore le sentiment d’exil intérieur et de déracinement, tandis qu’Edna Politi, notre invitée d’honneur, présente «Le sourire du Sphynx», son roman de science-fiction en cours, après trois films consacrés au Proche-Orient. Une discussion autour de voies créatives qui tentent de résister à une histoire qui se répète sans fin.
Que se cache-t-il derrière ce festival de cinéma bien établi qui, chaque janvier, fait affluer les foules dans la vieille ville de Soleure? D’où viennent les films? Qui les porte à l’écran? Des fidèles du festival vous accompagnent à travers des lieux méconnus, loin de l’écran, et vous révèlent des détails inattendus sur son organisation.
Les billets peuvent être réservés en ligne (www.solothurn-city.ch) ou achetés à l’office du tourisme, Hauptgasse 69 à Soleure.
Les places sont limitées.
Les billets peuvent être réservés en ligne (www.solothurn-city.ch) ou achetés à l’office du tourisme, Hauptgasse 69 à Soleure.
Les places sont limitées.
Dans le cadre de l'exposition, les Journées de Soleure présentent le dimanche 25.1.26 un programme sélectionné de six courts métrages expérimentaux, qui seront également projetés dans le cadre du «Panorama». Ces œuvres ont été réalisées par des cinéastes qui explorent aujourd'hui de nouvelles voies visuelles. Les films suivants seront présentés :
Alien Minds, Florian Rudolph | DE | doc 5'
Imago/Mu, Yannick Mosimann | CH | exp 5'
Velux, Solomé Crouzet | CH | doc 7'
Wounded Edges, Yannick Mosimann | CH | exp 18'
Symbionts, Quirijn Dees | CH | ani 9'
Those Who Hear The Sun, Maurizius Staerkle Drux | CH | exp 7'
L'exposition est présentée du 18 janvier au 17 mai 2026 au Musée des beaux-arts de Soleure. Elle présente des œuvres importantes de l'art vidéo suisse, notamment celles d'artistes qui ont également marqué l'histoire des Journées de Soleure: Véronique Goël, Reinhard Manz, Emmanuelle Antille, Werner von Mutzenbecher et Pipilotti Rist. Plus d'informations sur www.kunstmuseum-so.ch
Alien Minds, Florian Rudolph | DE | doc 5'
Imago/Mu, Yannick Mosimann | CH | exp 5'
Velux, Solomé Crouzet | CH | doc 7'
Wounded Edges, Yannick Mosimann | CH | exp 18'
Symbionts, Quirijn Dees | CH | ani 9'
Those Who Hear The Sun, Maurizius Staerkle Drux | CH | exp 7'
L'exposition est présentée du 18 janvier au 17 mai 2026 au Musée des beaux-arts de Soleure. Elle présente des œuvres importantes de l'art vidéo suisse, notamment celles d'artistes qui ont également marqué l'histoire des Journées de Soleure: Véronique Goël, Reinhard Manz, Emmanuelle Antille, Werner von Mutzenbecher et Pipilotti Rist. Plus d'informations sur www.kunstmuseum-so.ch
Programme de courts métrages en lien avec l'exposition «Mehr Licht – Video in der Kunst»
Kunstmuseum
25 janvier 2026
Was steckt hinter dem etablierten Filmfestival, das jeden Januar Solothurns Altstadt mit Leben füllt? Woher kommen die Filme? Wer bringt sie auf die Leinwand? Langjährige Kenner des Festivals begleiten Sie an Orte fernab der Leinwand und geben spannende Einblicke in die Organisation.
Tickets können online gebucht (www.solothurn-city.ch) oder im Tourist Office an der Hauptgasse 69 in Solothurn gekauft werden.
Die Anzahl der Plätze ist begrenzt.
Tickets können online gebucht (www.solothurn-city.ch) oder im Tourist Office an der Hauptgasse 69 in Solothurn gekauft werden.
Die Anzahl der Plätze ist begrenzt.
Les participant.e.s réalisent leur propre film d’animation avec l’aide d’un professionnel. Après 60-90 minutes, ils.elles pourront déjà télécharger leur œuvre sur trickfilm.ch pour le partager avec leur famille et ami.e.s.
Intervenant: Kaspar Flückiger (trickfilm.ch)
Schulhaus Kollegium, Goldgasse 2, 4500 Soleure
Samedi 24 et dimanche 25 janvier 2026
09:30–11:30 / 13:30–16:30
Dès 7 ans, entrée libre, sans inscription.
Intervenant: Kaspar Flückiger (trickfilm.ch)
Schulhaus Kollegium, Goldgasse 2, 4500 Soleure
Samedi 24 et dimanche 25 janvier 2026
09:30–11:30 / 13:30–16:30
Dès 7 ans, entrée libre, sans inscription.
Le collectif multimédia viennois Total Refusal révèle les idéologies cachées sous la surface miroitante des jeux vidéo. L’expert du kitsch Thomas Küpper et le groupe d’artistes partent en virée à travers le Los Angeles fictif du jeu d’action «Grand Theft Auto V», souvent utilisé comme toile de fonds dans les célèbres machinimas (séquences filmées à l’intérieur d’espaces virtuels). Initiation express au contre-jeu, à l’hyperréalisme et à la théorie du kitsch.< br >
En allemand avec traduction simultanée en français.< br >
Avec: Total Refusal (collectif d’art médiatique, Autriche) et Thomas Küpper (spécialiste de littérature et des médias, Allemagne).
Die Vorkosterinnen et remise du «PRIX SWISSPERFORM – Prix d’art dramatique»
Landhaus
25 janvier 2026
Le protagoniste du film «I Love You, I Leave You» de Moris Freiburghaus donnera un concert live à l’issue de la projection.
Il suffit parfois d’une chanson mal choisie ou d’un décor trop appuyé pour gâcher un film entier. De nombreux classiques et films culte, en revanche, doivent leur succès à une musique ou à une scénographie insolite, à des coiffures ou à des costumes décalés. Comment la musique et les décors aident-ils à créer une atmosphère et à agir sur les émotions? Et comment trouver le bon équilibre entre pathos et kitsch dans des fictions et documentaires?
En allemand et français avec traduction simultanée.
Avec: Andreas Baumgartner (dramaturge et musicologue, Suisse), Daniel Hobi (musicien, compositeur et sound designer, Suisse), Julia Irribarria (scénographe, France) et Morten Traavik (réalisateur, Angleterre).
Modération: Marcy Goldberg.
En allemand et français avec traduction simultanée.
Avec: Andreas Baumgartner (dramaturge et musicologue, Suisse), Daniel Hobi (musicien, compositeur et sound designer, Suisse), Julia Irribarria (scénographe, France) et Morten Traavik (réalisateur, Angleterre).
Modération: Marcy Goldberg.
Du nerd à la star: longtemps perçus comme intelligents, mais ternes, les scientifiques ont peu intéressé le cinéma. Avec l’essor de thèmes liés à l’IA, à l’environnement et à la santé, les films ont commencé à mettre en vedette des protagonistes issu.e.s du monde universitaire. Comment les cinéastes abordent-ils ces sujets scientifiques? Comment rencontrer ces protagonistes d’égal à égal sans se laisser écraser par le poids de leur expertise? Et quelle est la responsabilité des réalisatrices et réalisateurs lorsqu’il s’agit de questionner certaines évolutions scientifiques?
Critique et public déplorent régulièrement l’excès de kitsch dans les programmes de festivals pourtant censés défendre le septième art. Or, un simple coup d’œil sur l’histoire du cinéma confirme que le kitsch est bel et bien un art – et même un art majeur. Alors, comment expliquer ce mépris? Une discussion qui explore les préjugés implicites, l’emphase sentimentale et les répercussions politiques d’un art dominé par l’émotion.
En allemand et en français avec traduction simultanée.
Avec: Lucile Hadžihalilović (réalisatrice, France), Damien Hauser (réalisateur, Suisse), Max Linz (réalisateur, Allemagne), Fabian Tietke (Journaliste de cinéma et programmateur, Allemagne).
Modération: Julia Zutavern (responsable du programme «Focus»).
En allemand et en français avec traduction simultanée.
Avec: Lucile Hadžihalilović (réalisatrice, France), Damien Hauser (réalisateur, Suisse), Max Linz (réalisateur, Allemagne), Fabian Tietke (Journaliste de cinéma et programmateur, Allemagne).
Modération: Julia Zutavern (responsable du programme «Focus»).
Entrée libre
35mm, 16mm, Super 8: ces formats que l’on croyait supplantés par la numérisation font aujourd’hui leur grand retour. À une époque où les images peuvent être reproduites à l’infini et lissées à la perfection, les cinéastes cherchent dans l’analogique une forme d’authenticité et de matérialité, ou encore une limitation assumée. Les jeunes générations misent à nouveau sur ces supports traditionnels: choix esthétique ou élan nostalgique? Qu’est-ce que cela signifie, aujourd’hui, de filmer en analogique?
Annonce des nominés pour le Prix du cinéma suisse 2026
Entrée libre
Événement fermé sur invitation
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies créés par nous-mêmes ou par des tiers pour vous proposer du contenu personnalisé.